Mon site perso : Guy SINNIG
Accueil du site > Mes bricolages > ST Nucleo > Tutoriels > Tutoriel : Afficheur LCD avec ST Nucleo

Tutoriel : Afficheur LCD avec ST Nucleo

vendredi 28 février 2014, par Guy SINNIG

J’ai fait quelques essais avec la carte Nucleo LR152RE gracieusement offerte par ST.

Voici la marche à suivre pour mettre en œuvre un afficheur LCD 16x2 avec la carte ST Nucleo, en utilisant le compilateur en ligne Mbed et une librairie disponible sur Mbed.

1) Branchement de l’afficheur sur la carte Nucleo

branchement afficheur LCD
LCD ST Nucleo
Signification Branchement Arduino
1 GND 0V
2 VCC 5V
3 VO 0V, via 1k
4 RS D2
5 RW 0V
6 E D3
7 D0 0V
8 D1 0V
9 D2 0V
10 D3 0V
11 D4 D4
12 D5 D5
13 D6 D6
14 D7 D7
15 BackLight + 5V, via 1k
16 BackLight - 0V

Câblage de l’afficheur et de la carte Nucleo

2) Programmation du microcontrôleur

a. Préparation de l’environnement de développement

Je vais utiliser l’IDE en ligne proposé par Mbed.

Il s’agit tout d’abord de créer un compte.

C’est très vite fait, il suffit de cliquer sur signup, de donner son adresse mail, ses nom et prénom, puis de choisir un pseudo et un mot de passe et le tour est joué.

Il faut ensuite brancher la carte pour définir automatiquement la plateforme de développement, il est également possible de le faire manuellement en choisissant la carte dans l’onglet « Platforms ».

Il est recommandé de mettre à jour le Firmware de la carte. Ceci ne sera réellement utile que lors de la mise en œuvre du debugger ST-LINK (dans un prochain tutoriel).

b. Importation du programme et de la librairie

Une fois que le compilateur en ligne est ouvert (il faut cliquer sur le bouton « compiler » en haut à droite), on obtient la fenêtre suivante :

On va maintenant importer un programme et une librairie :

Cliquer sur « import »

Choisir le programme TextLCD_HelloWord (au besoin rechercher le programme par Search). Puis cliquer sur « Import ! » (en rouge sur l’image).

Puis il faut impérativement mettre le compilateur à jour, en sélectionnant mbed (1 en rouge sur l’image ci-dessous) puis en cliquant sur « Update » (2 en rouge sur l’image ci-dessous).

c. Modification du programme

Modifier le programme main.cpp (programme principal en C++) pour qu’il soit conforme à ceci :

d. Compilation et transfert du programme dans la carte

Cliquer sur « Compile »

Enregistrer le fichier TextLCD.bin

Puis le transférer (par glisser - déposer) dans la carte Nucleo qui apparait comme un lecteur supplémentaire « NUCLEO ».

Il suffit d’appuyer sur le bouton Reste de la carte Nucleo pour lancer le programme.

Remarque : si une erreur de compilation 5 ou 35 apparaît, il faut mettre à jour les différents éléments (programme et librairie) tel que c’est indiqué en b.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0